Face à une urbanisation galopante les pouvoirs publics sont amenés à repenser leur vision territoriale. En effet, cette urbanisation croissante engendre toute une série de problématiques en terme de création d’emploi, d’approvisionnement, de résilience alimentaire et de cohésion. Il faut donc pouvoir se poser les bonnes questions :
C’est pourquoi les pouvoirs publics se doivent d’intégrer une stratégie alimentaire à leur vision territoriale: pour sécuriser et fédérer leurs citoyens.
Outre sécuriser et fédérer ses citoyens, élaborer une stratégie alimentaire permettra de développer un système alimentaire territorial et structurer l’économie agro-alimentaire par le rapprochement des acteurs impliqués dans ce système. De plus, cela stimulera le développement d’une alimentation locale, durable et de qualité. Cela a plusieurs avantages :
Toutefois, développer une stratégie alimentaire n’est pas simple. C’est pourquoi Green SURF vous épaule, grâce à une méthodologie éprouvée. Et ce, quelle que soit l’échelle de votre territoire: commune, province, région, pays. Une stratégie alimentaire peut recouvrir plusieurs volets tels que:
Pour élaborer la stratégie alimentaire la plus spécifique possible à votre réalité, Green SURF travaille toujours en co-construction. Cela permet d’impliquer dès l’amont les parties prenantes essentielles à la concrétisation de la stratégie (ville, riverains, associations, etc.). De plus, cela favorise une meilleure adhésion et engagement des parties prenantes dans l’opérationnalisation de ladite stratégie.
Dans un 1er temps, Green SURF analyse la situation actuelle pour identifier les points améliorables, à développer et à créer.
Cette analyse de l’existant va permettre de définir l’objectif de résilience alimentaire réellement atteignable.
Il s’agit par exemple de traiter les questions suivantes :
Ensuite, il s’agit de définir comment atteindre l’objectif. Pour ce faire, Green SURF définit :
Ce travail est traduit dans un planning d’exécution : quelles seront les étapes clés ? Comment les organiser dans le temps ? etc.
Finalement, Green SURF vous accompagne dans le pilotage de la stratégie :
Green SURF
Passage des Déportés 2
5030 Gembloux
0495 60 90 99
contact@green-surf.com
Green SURF s’engage via divers moyens de communications et de formation à informer, et former ses parties prenantes sur les solutions de gestion durables des écosystèmes
Green Surf s’engage à aider par des pratiques de régénération du sol à l’amélioration de la gestion de l’eau et à la régénération de la biodiversité
Green SURF s’engage à limiter la propagation des espèces invasives par le traitement approprié des espèces en place et en proposant des variétés locales et adaptées au terrain et au climat
Green SURF s’engage à renaturaliser la ville pour limiter les ilots de chaleur, à proposer des palettes végétales adaptée et locales, et à maximiser la gestion naturelle de l’eau
Green SURF s’engage dans l’économie circulaire en proposant la réutilisation des matériaux présents sur les sites projets, en proposant une gestion différentiée des espaces verts, plus écologique et limitant les déchets.
Green SURF s’engage à faciliter l’accès des espaces publics à tous avec des aménagement sécurisés
Eau : Par son expertise sur la gestion des eaux de pluie Green SURF s’engage à maximiser son infiltration, sa réutilisation, et sa temporisation
Sol : Green SURF s’engage à limiter au minimum l’imperméabilisation des sols sur ses projets d’aménagements
Biodiversité : Green SURF s’engage à améliorer le développement de la biodiversité en protégeant les biotopes existants et en proposant des aménagements régénératifs
Green SURF s’engage à faciliter l’accès des espaces publics à tous avec des aménagement sécurisés
Green SURF s’engage à assurer la viabilité des systèmes de production alimentaires qu’elle propose par des pratiques agricoles résilientes.